Quand on a une voiture endommagée, à défaut de la réparer, il est important de la revendre. En France, il est interdit d’abandonner un véhicule endommagé dans la nature sous peine de poursuite judiciaire. Pour cette raison, il est important de savoir s’y prendre pour revendre sa voiture cassée.

À travers cet article, vous saurez comment vendre votre voiture cassée.

Déterminer un prix de vente pour votre voiture

vendre sa voiture casséeLorsque vous avez une voiture cassée que vous souhaitez vendre, vous devez d’abord fixer un prix de vente afin de pouvoir vite trouver un acheteur. Grâce à sa côte Argus, vous pouvez estimer sa valeur afin de pouvoir appliquer un prix de vente approprié.

La cote Argus vous sera utile lors de la négociation pour tout Rachat de voiture en panne. Elle rassure les potentiels acheteurs lors de la transaction.

Vous avez également la possibilité de vous inspirer des prix sur le marché en parcourant les annonces similaires pour pouvoir déterminer le meilleur prix de vente pour votre voiture. Une fois le prix de votre voiture fixé, il ne vous restera qu’à trouver un acquéreur.

Trouver un acheteur

Un véhicule cassé laissé à l’abandon est un danger pour l’environnement. C’est la raison pour laquelle la loi oblige toute personne détenant une voiture endommagée à la vendre. Pour cela, vous pouvez faire des annonces sur internet, dans les journaux d’annonces auto gratuites, la presse, etc.

  Boostez votre moto avec les meilleurs prix et promotions sur les boosters de batterie !

Vous pouvez également vous diriger directement vers les professionnels dans le domaine. Qui sont-ils ?

Des plateformes internet spécialisées

Quel que soit l’état de la casse de votre voiture, certaines plateformes sont prêtes à vous l’acheter. Contrairement à une casse, les plateformes s’occuperont de vous reprendre votre voiture en remplissant les formalités nécessaires sans la moindre compensation financière.

Les épavistes

Lorsque vous choisissez de vendre votre voiture à un épaviste, vous devez lui fournir lors de la cession du véhicule les documents suivants :

  • le contrat de cession signée par les deux parties ;
  • le certificat de non-gage ;
  • la carte grise du véhicule.

N’oubliez pas de mentionner dans votre contrat de cession et le dommage subit par le véhicule. Lorsqu’un épaviste vous prend votre voiture, le paiement se fait soit par chèque, soit par virement ou en espèces.

Les garagistes

Un garagiste peut vous reprendre votre voiture cassée en l’état. Lorsque le véhicule est sans contrôle technique, le garagiste va appliquer une décote importante. Vous joindrez aussi un exemplaire du certificat de cession, la carte grise barrée et le certificat de non-gage.

Lorsque votre voiture cassée n’est plus en état de rouler, vous pouvez revendre les pièces détachées pour avoir une entrée d’argent.

La casse

Lorsque votre voiture cassée est non roulante, la seule solution est de l’envoyer à la casse. Lorsque votre voiture est éligible à la prime à la casse, vous pouvez bénéficier d’un montant supérieur ou équivalent au prix de vente de votre voiture.

À travers cet article, il vous a été fourni quelques diverses indications vous permettant de vendre votre voiture cassée.

  Permis Malin : Tout ce que vous devez savoir sur les conditions et les avis pour obtenir votre permis de conduire