Le monde de l’automobile connaît un essor qui ne cesse de croître, et ce, depuis la grande industrialisation du 19e siècle. Ainsi, les marques font preuve de rivalité et sont capables de sortir plusieurs modèles en un temps plus restreint, d’année en année. Avec une production proportionnelle à la demande, en constante évolution, les marques doivent se renouveler en permanence.
Aujourd’hui, il est facilement possible de trouver chaussure à son pied. Mais alors, nous sommes curieux de savoir : quelle est, parmi cette panoplie de modèles mis en vente, la voiture qui a le plus charmé les automobilistes dans le monde ?
La voiture leader des ventes
C’est la Toyota Corolla qui est à la tête des plus grosses ventes de voiture dans le monde. Ce modèle, leader du secteur automobile à travers le monde, souffle sa 57e bougie en 2024 avec plus de 50 millions d’immatriculations pendant 12 générations. Rien que ça ! Suivie de près par le pick-up Ford F-series, qui est décliné en plusieurs versions.
La marque japonaise fait fureur auprès des automobilistes qui y retrouvent sécurité et praticité, et la Corolla, qui a passé le seuil symbolique des ventes en 2021, est vendue dans près de 150 pays, ce sont sans doute les marchés chinois et américains qui représentent la moitié de la totalité des ventes.
Son histoire
Née en 1966, la compacte japonaise bâtit son succès grâce à sa portée mondiale. Pour rappel, la dernière génération de Corolla, lancée en 2019 en retrouvant sa désignation avec le modèle Auris en France. Non seulement, elle détient la tête de la hiérarchie mondiale depuis plusieurs années, mais elle ne cesse de croître et de se renforcer, en raflant chaque année le prix de leader du marché mondial, et ce, depuis plus d’une décennie.
Aussi, la pandémie mondiale, n’a perturbé que moyennement sa renommée, et sa place est toujours présente en haut du podium : avec 8 % de moins que 2020, elle a totalisé plus de 1,13 million d’immatriculations, rien que pour l’année suivante. Légère baisse éphémère, elle remonte la pente avec déjà 625 000 ventes enregistrées au cours du premier semestre, cette année, laissant présager un très bon chiffre en fin d’année.
Suivie de près par le Toyota RAV4, le podium est complété par la Volkswagen Golf, écoulée à 38 millions d’exemplaires, commercialisée depuis 1974.
Les atouts de la voiture la plus vendue du monde
Après 12 générations de Corolla, nous nous questionnons bien évidemment sur la raison d’un tel succès. Qu’est-ce qui plaît autant aux automobilistes, dans ce modèle ? C’est parce que sa conception est basée sur une idée solide et fondamentale que cette dernière a autant charmé les conducteurs du monde entier : elle répond, avant tout, à leurs besoins et à leurs attentes.
Qu’est-ce qui plaît autant ?
Son modèle ergonomique, sa fiabilité et sa sécurité, ont en fait une voiture de qualité, qui reste toutefois accessible en termes de prix. Un autre atout de taille, est qu’elle nécessite peu de réparations avec des coûts d’entretien abordables et des pièces de rechange facilement trouvables. Sa longévité remarquable et son excellent prix de revente, expliquent une telle notoriété. Vous l’aurez compris, la Corolla n’est pas qu’une voiture, c’est un mode de vie !
La Toyota Corolla 2024
Le charme de ce modèle continue d’opérer cette année encore. En effet, la marque revient avec une version améliorée de taille, axée cette fois-ci sur une nouvelle génération du système d’info divertissement. Parmi les fonctionnalités de ce modèle, nous retrouvons :
- Un processeur plus puissant (2,4 fois plus rapide que le précédent) ;
- Un écran tactile de 8 pouces haute définition ;
- Une prise USB type C sur la planche de bord, compatible Apple CarPlay Android Auto ;
- Un nouvel assistant vocal ;
- Le « Toyota Smart Connect Plus » pour une navigation 3D (en option).